|
|
| Auteur | Message |
|---|
Zaphod Sénateur

IG: Zaphod Beeblebrox Messages: 4600 Date d'inscription: 19/09/2008 Age: 20 Localisation: 60200 Compiègne
 | Sujet: problèmes d'échecs Ven 9 Oct - 10:40 | |
| Alors voilà, moi qui suis un passionné du jeu d'échec, je me suis dit que ce serais sympa que de vous mettre quelques problèmes sur le jeu d'échec (car ceux qui n'aiment pas ce jeu ne doivent pas être bien nombreux). Dites moi si vous êtes partant ou si vous trouvez que c'est une idée complètement débile! Je vais commencer par vous mettre des problèmes faciles... Un grand classique :  Ici les blancs jouent et font mat en 2 coups, à vous de trouver comment! (dites moi si vous reconnaissez pas une pièce sur quelle case elle se trouve) |
|
 | |
Vinscomander Constitutionaliste

IG: Vinscomander Messages: 4705 Date d'inscription: 23/08/2008 Age: 22 Localisation: Puy de Dôme
 | Sujet: Re: problèmes d'échecs Ven 9 Oct - 11:17 | |
| | Spoiler: | | | Reine blanche en b3, Cavalier en b3 mange la reine, tour blanche en d8 et le roi est foutu |
_________________ Unis par delà les galaxies, Unis dans un seul esprit, Soyons solidaires contre les maux, Et que nos cœurs chantent la N.E.O. |
|
 | |
Zaphod Sénateur

IG: Zaphod Beeblebrox Messages: 4600 Date d'inscription: 19/09/2008 Age: 20 Localisation: 60200 Compiègne
 | Sujet: Re: problèmes d'échecs Ven 9 Oct - 15:34 | |
| | Vinscomander a écrit: | | Spoiler: | | | Reine blanche en b3, Cavalier en b3 mange la reine, tour blanche en d8 et le roi est foutu |
|
| Spoiler: | | | La dame blanche est déja en b3... je sais que tu as la réponse mais il faut que les autres comprennent ^^ |
|
|
 | |
Babounsky Sénateur

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Ven 9 Oct - 15:52 | |
| Ca c'est une super idée Zaphod. j'aime moi même beaucoup les échecs Alors je dirais : | Spoiler: | | |
La tour va de d1 à d7 et mange le cavalier. La reine blanche se déplace de b3 a b8 ou b7 selon que ce soit le roi ou la reine noire qui mange la tour blanche. |
|
|
 | |

IG: Vinscomander Messages: 4705 Date d'inscription: 23/08/2008 Age: 22 Localisation: Puy de Dôme
 | Sujet: Re: problèmes d'échecs Ven 9 Oct - 16:19 | |
| Effectivement j'ai pas fait attention à ce que j'ai écrit. | Spoiler: | | | Dame blanche en b8, Cavalier en b8 mange la reine, tour blanche en d8 et le roi est foutu ^^ |
_________________ Unis par delà les galaxies, Unis dans un seul esprit, Soyons solidaires contre les maux, Et que nos cœurs chantent la N.E.O. |
|
 | |
Zaphod Sénateur

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Ven 9 Oct - 17:42 | |
| oui c'est vins qui a raison : en effet babounsky ton idée ne marche pas : si la dame reprend la tour alors jouer la dame en b8 ne fait pas mat : les noirs peuvent rejouer leur dame sur la 8ème rangée (même si c'est mat au coup suivant puisque la dame blanche reprend, mais du coup le mat s'est fait en 3 coup ^^) et si c'est le roi qui reprend la tour alors jouer la dame en b7 ne mate pas non plus : le roi peut aller en d6 ou en e8 il fallait donc bien sacrifier la dame en b8 directement : le cavalier est obligé de reprendre la dame blanche et après la tour va en d8 et c'est mat car elle est protégée par le fou en g5 une autre, peut être un tout petit peu plus difficile :  les noirs jouent et font mat en 2 coups |
|
 | |

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Ven 9 Oct - 17:59 | |
| | Spoiler: | | | Cavalier noir en f2, le Roi blanc doit passer en g1, la dame noir passe en g2, échec et mat. |
|
 | |
Babounsky Sénateur

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Ven 9 Oct - 18:28 | |
| C'est plus facile là : | Spoiler: | | | le cavalier va en f2. ==> échec
Le roi est obligé de bouger Dame noir en g2 ==> echec et mat |
|
|
 | |
Zaphod Sénateur

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Ven 9 Oct - 23:41 | |
| oui c'est ça, un mat sur le thème de l'attaque double et de l'interception (car le cavalier noir en f2 empêche la dame blanche de contrôler g2 ce qui permet aux noirs de mater sur cette case) un dernier mat en deux :  les blancs jouent et font mat en 2 coups plus dur, les mat en 3 coups  les blancs jouent et font mat en 3 coups |
|
 | |

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Sam 10 Oct - 11:30 | |
| Pas facile...
Pour le premier, si on ne met pas le roi noir en échec directement la tour noir peut mettre le roi blanc en échec, on est alors contraint de la prendre ou de bouger le roi et c'est foutu pour le mat en 2... Pour mettre le roi noir en échec au premier coup on peut : 1° déplacer la dame blanche en g7 mais elle est prise par le fou, 2° déplacer la dame en f7 ainsi gardée par le cavalier mais elle est doublement prenable par la tour et le fou, 3° déplacer la dame blanche en h7 mais elle est prise par le roi, 4° déplacer la dame en e6 ce qui oblige le roi noir à se rendre en h8 mais il ne peut être mis mat au coup suivant, 5° déplacer la dame en f8 ainsi gardée pour le fou mais la tour et le roi leur règlent leur compte, 6° déplacer la dame en g5 pour l'avancer ensuite en g7, mais le roi en h8 est gardé par le fou et en f7 il peut partir en e6, 7°déplacer le cavalier en f6 ainsi gardée par la dame mais c'est pareil que pour le 2° il est doublement prenable par la tour et le fou, donc là je suis complètement coincé... _________________ Unis par delà les galaxies, Unis dans un seul esprit, Soyons solidaires contre les maux, Et que nos cœurs chantent la N.E.O. |
|
 | |
Zaphod Sénateur

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Sam 10 Oct - 12:32 | |
| en effet le premier est assez subtil, bien que ce soit un mat en 2...
un indice : c'est encore un mat sur le thème de l'interception que j'ai expliqué plus haut : l'idée c'est d'empêcher certaines pièces qui défendent de contrôler des cases clés. |
|
 | |
Zaphod Sénateur

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Sam 10 Oct - 18:18 | |
| Vinscomander a trouvé, il me l'a dit sur msn...
je laisse le temps de chercher au peu de personnes qui regardent mes problèmes ^^ |
|
 | |
Zaphod Sénateur

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Dim 11 Oct - 10:18 | |
| les solutions étaient donc : pour le premier : | Spoiler: | | | Le cavalier va en f6, si la tour reprend le fou ne contrôle plus la case g7 et la dame mate sur cette case et si le fou reprend, la tour ne contrôle plus la case f8 et la dame mate sur cette case. Enfin si le roi va en h8 la dame peut mater en f8, g7 et h7 |
pour le deuxième :
| Spoiler: | | | il faut sacrifier le cavalier g5 en e6 : si le roi bouge en g8 alors jouer le cavalier d5 en f6 fait mat, et si les noirs prennent le cavalier avec leur fou alors les blancs jouent leur fou c1 en h6, le roi noir ne peut qu'aller en g8 et les blancs jouent le cavalier d5 en f6 et c'est mat |
deux autres mats en deux coups sympas :
 les blancs jouent et font mat en deux coups.
 les blancs jouent et font mat en deux coups. |
|
 | |
Zaphod Sénateur

| Sujet: Re: problèmes d'échecs Mar 3 Nov - 15:08 | |
| Les réponses en notations algébriques (abrégées) : | Spoiler: | | | 1) On ne peut pas jouer 1. b4+ Rd6 2. Dd8# car les blancs sont en échec, on doit donc parer l'échec et simultanément lancer une attaque de mat : 1. Tc4+! Rxc4 (1. ... Rd6 2. Dd8#) 2. Dc3#.
2) Ici la solution est très simple : 1. Tf8+! Fxf8 (forcé) 2. Fxg6# |
Pour le peu de personnes intéressées je met la méthode pour lire les coups ici : notation algébrique |
|
 | |
le texan Membre

IG: maxou33 Messages: 1818 Date d'inscription: 02/11/2009 Age: 21 Localisation: Amiens
 | Sujet: Re: problèmes d'échecs Mar 3 Nov - 21:38 | |
| Désolé, je ne sais pas jouer aux échecs :s |
|
 | |
|